A l’occasion des Rencontres Photographiques du 10e du 4 novembre au 1er décembre, l’Espace Niemeyer situé place du Colonel Fabien, passerelle entre le 10e et le 19e arrondissement, accueillera l’exposition photographique MONUMENTUM sur ses grilles extérieures.
Jean-Marie DONAT et Thomas SAUVIN unissent leurs collections de photographies anonymes pour saluer les monuments à travers le monde qui n’ont pas connu le succès de la tour Eiffel ou de la Statue de la liberté, et dieu sait qu’ils sont nombreux !
Jean-Marie Donat et Thomas Sauvin, humbles serviteurs de la préservation de la mémoire visuelle de la race humaine, unissent leurs collections de photographies anonymes pour rendre un hommage poignant à toutes ces créations urbaines qui n’ont pas connu le succès de la tour Eiffel ou de la statue de la liberté.
Relevant tantôt de la sculpture, tantôt de l’architecture, on ne peut s’empêcher de jouer avec ces édifices comme un enfant joue avec sa peluche.
Véritables muses des photographes amateurs, ces créations inattendues resteront à jamais dans nos albums de famille ainsi que dans nos cœurs.
Autour de lieux emblématiques du 10e, appelés Hotspots, se recompose une carte sensible que chacun est libre d’explorer à sa guise. Ces 6 hotspots, véritables zones de créativité photographique, offrent une programmation généreuse en propositions artistiques, rencontres et évènements.
Les Rencontres Photographiques invitent à la découverte du 10e en investissant l’espace public – rues, squares et jardins – et tous ces lieux du quotidien parisien où nous aimons flâner – centres culturels, galeries, librairies etc.
CRÉDITS PHOTOS : Jean-Marie DONAT et Thomas SAUVIN