Du 3 décembre 2024 au 11 janvier 2025, l’association Libres comme l’art présente à l’espace Niemeyer, place du colonel Fabien, « Les jardins de Gianni Burattoni ». L’exposition est une promenade-découverte à travers quatre jardins imaginés par l’artiste italien pour déployer ici le genius loci (l’esprit du lieu) qui inspire à Gianni Burattoni toute une œuvre singulière consacrée au jardin et au paysage. Le hall tout en courbes de l’espace Niemeyer, justement imaginé par l’architecte brésilien en « jardin » descendant vers l’imposante coupole du bâtiment, sied magnifiquement à l’installation de Gianni Burattoni.
Formé à la gravure à Ravenne, dans son Emilie-Romagne natale, le peintre italien s’est installé plus tard en France où il a rejoint le cercle de Louis Aragon. Dessins, gravures, aquarelles, toiles peintes.. tout son travail dévoile une poétique de l’énigme, de l’allusion, du caché, conjuguant la recherche continuelle d’une mémoire de l’antique aux formes de la modernité.
Pour son exposition dans l’espace Niemeyer, l’artiste a installé quatre jardins, en hommage à ses »poètes protecteurs », et à des paysages chers à sa mémoire: un jardin pour Aragon, dans lequel trente aquarelles dialoguent avec la figure du poète ; le jardin caché, fait de grandes toiles peintes en camouflage inspirées d ‘un paysage de Normandie, nous invitant à débusquer le phénomène de l’invisible dans l’art et la nature ;le jardin invisible où la concentration des signes sur de grandes formats peints agissent comme des vibrations pour l’œil; et un jardin pour Jean Ristat, installation autour de son poème L’Hécatombe à Pytaghore.