VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Accueil Événements - Espace Niemeyer - Espace Niemeyer François MIEHE – C’est quand l’avenir !
Francois Miehe c est quand l avenir

François MIEHE – C’est quand l’avenir !

Exposition Espace Niemeyer – Place du Colonel fabien – 16 mai / 12 juin 2024 – Entrée Libre

“C’est à partir d’un livre de 560 pages d’un demi siècle d’archives que s’est constituée l’exposition “C’est quand l’Avenir !” à l’Espace Niemeyer.
Merci à Pierre Laurent, de Libre comme l’Art, de m’avoir invité dans ce bâtiment exceptionnel qu’est le siège du Parti Communiste français conçu par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer.
Merci à Bruno Charzat et à Guillaume Lanneau qui ont conçu la scénographie de l’exposition, intelligence et simplicité, respect ! Ce dépliant résume en 12 travaux les 12 chapitres de “C’est quand l’Avenir !”, une déambulation dans la diversité qui caractérise la production de mes 56 années de graphiste-citoyen pour dessiner un nouveau monde.”
François Miehe,
mai-juin 2024

François Miehe présente avec l’exposition “C’est quand l’avenir!” une vie de créations graphiques de 1968 à nos jours. Une exposition foisonnante qui permet de redécouvrir un travail multiforme qui a façonné les imaginaires de générations culturelles et militantes. Débuté avec l’occupation des Arts Déco en 1968, où il enseignera toute sa vie, puis avec Grapus dont il est un des co-fondateurs, et ensuite avec de multiples collaborations, l’incessante créativité de François Miehe s’est mise au service de toutes les causes progressistes, culturelles, théâtrales, municipales, associatives, sportives, syndicales, politiques, pacifistes… en utilisant tous les supports et tous les formats possibles. Son exposition est une traversée revigorante dans tous les univers explorés par ses créations. Ferraillant toujours au coeur de  l’actualité, François Miehe a décidé de dédier son exposition au siège du PCF à la paix, un combat qui lui est cher, lui qui réalisa l’exposition itinérante accompagnant les grandes mobilisations pour la paix de l’Appel des Cent dans les années 80, qui retrouvera à cette occasion les grilles extérieures de la place du colonel Fabien.

Dans la cadre de l’exposition, François Miehe et ses compères Bruno Charzat et Guillaume Laneau  ont souhaité une grande soirée-débat qui aura lieu le 5 juin à 18h30 dans la coupole Niemeyer en présence de Pierre Dharréville, député et responsable de la commission culture du PCF sur la proposition de loi qu’il porte à l’Assemblée nationale pour une continuité de revenus des artistes auteurs. Une soirée qui nous permettra également d’évoquer l’avenir préoccupant des écoles d’art.

Étiquettes : , , ,

Date

29 Mai 2024

Heure

12 h 00 min - 18 h 30 min

Lieu

Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Catégorie

Organisateur

Libre comme l'Art
Libre comme l'Art
HAUT