VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Accueil Événements - Espace Niemeyer Concert de finissage avec Meryll Ampe dans le cadre de l’Exposition « I scream Ice cream »

Concert de finissage avec Meryll Ampe dans le cadre de l’Exposition « I scream Ice cream »

Concert de finissage avec Meryll Ampe dans le cadre de l’Exposition « I scream Ice cream » – le jeudi 23 septembre de 18h-20h

Concert de musique électronique expérimentale dans la coupole par Meryll Ampe, qui, dans son travail établit des liens entre sa pratique sonore et de sculpture. En live, elle utilise des éléments acoustiques captés dans son quotidien et ses sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales… elle s’engage de manière instinctive et radicale, faisant appel  à l’écoute du lieu et du corps qui lui sert de baromètre. L’improvisation se tisse d’après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent. Plus d’informations sur son site internet.

L’exposition I scream Ice cream est ouverte du lundi au vendredi de 10h-18h avec pass-sanitaire obligatoire et réservation conseillée à l’Espace Niemeyer 2, Place du Colonel Fabien, 75019 Paris. Informations réservations ci-dessous.

I scream Ice cream prend racine dans l’un des symboles les plus évidents et alarmants du réchauffement climatique – la fonte des glaces. Lorsqu’on assiste aux détériorations climatiques, apparaît un sentiment profond d’angoisse, appelée dans la psychologie environnementale la Solastalgie. 

Nous souhaitons, dans cette exposition, observer les transformations écologiques pas seulement comme des dégâts, mais comme des phénomènes riches et complexes dans lesquels réside une certaine subtilité magnétique.

ARTISTES PARTICIPANT•E•S : Elsa Brès, Tommaso Buldini, Tanguy Clerc, Marion Flament, Max Fouchy, Thomas Garnier, Pia Hinz, Judith Neunhâeuserer et Morgane Porcheron. Curatée par Noam Alon et Nadiejda Hachami

Afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, des mesures sont mises en place : le Pass Sanitaire sera demandé à tous les visiteurs majeurs à l’entrée du bâtiment, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans, un billet avec réservation horaire est obligatoire. Prenez connaissance de toutes les mesures mises en place.

Programme horaire

Exposition I SCREAM ICE CREAM du 2-24 septembre du lundi au vendredi de 10h-18h

Le 2 septembre - 18h-21h
Vernissage
Réservation conseillée ici
Le samedi 4 septembre - 15h-18h
Ouverture exceptionnelle
Le mercredi 15 septembre - 16h-18h
Performance de Flora Bouteille
2 performances de Flora Bouteille en collaboration avec Cassandre Langlois à 16h et à 17h :

Réservation obligatoire ici
Intervenants :
Flora Bouteille
Le jeudi 23 septembre - 18h-20h
Concert de finissage par Meryll Ampe
réservations ci-dessous
Intervenants :
Meryll Ampe
Flora Bouteille
Flora Bouteille
Artiste
Flora Bouteille utilise les médiums de la sculpture, l’écriture, et de la vidéo pour réunir performeurs et public dans des situations performatives impliquant le consentement à « être » une partie de l’œuvre comme condition de son déroulement. Cette approche vise à contrarier notre capacité à reconnaître une œuvre lorsque nous y pénétrons, et nous inviter à l’action ou à la réflexion. Dans ses performances elle s’interroge sur l’emploi que fait l’artiste de l’espace public et politique qu’il occupe, et sur la manière dont s’y partagent le pouvoir et le sensible. Croyant profondément en la capacité de l’œuvre d’art à redimensionner notre sensibilité, elle conçoit ses performances comme des exercices de pensée et d’empathie. Ce sont des expériences qui nourrissent sa recherche selon une méthode qui considère qu’une œuvre d’art a la même « qualité » qu’un travail scientifique. Elle s’appuie notamment sur la psychosociale, la pensée de Gilbert Simondon, et son expérience de performeur lors de conférences avec Jacques Rancière pour tenter d’établir les conditions d’une expérience individuante pour le spectateur.
Meryll Ampe
Meryll Ampe
Artiste Sonore
Sculpteur.e de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre ces deux pratiques. Dans son travail elle établit des liens entre sa pratique sonore et de sculpture. Elle conçoit le son comme un médium à sculpter qui se déploie à travers des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques de percussions (batterie,) le silence, la résonance, des matières (plâtre,terre…) ou phénomènes sonores sont des préoccupations liées à la matérialité du son. Ils prennent forme lors de : performances sonores, installations, sculptures, des volumes et des dessins qu’elle tente d’évoquer, de les rendre visibles et tangibles.
Complet !

Date

23 Sep 2021

Heure

18 h 00 min - 20 h 00 min
Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

Lieu

Espace Niemeyer, 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Site Web
https://espace-niemeyer.fr/
Catégorie
Espace Niemeyer

Organisateur

Espace Niemeyer
Téléphone
01 40 40 10 12
Email
contact@espaceniemeyer.fr
Site Web
http://espace-niemeyer.fr

L’Espace Niemeyer c’est 3 000m2 d’espaces privatisables 7j/7 et 24h/24 au coeur d’une architecture rétro-futuriste qui accueille des événements culturels et d'entreprises toute l’année.

Autres organisateurs

Jeune Création
Jeune Création
Email
jeune-creation@gmail.com
Site Web
https://www.jeunecreation.org

Fondée en 1949, Jeune Création est la plus ancienne association d'artistes française encore active et œuvre au soutien de la création émergente.

S'INSCRIRE
HAUT