SOLIDARIAS ! Colloque international

Solidarias ! L’engagement volontaire et l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne (1936-1939).

Colloque international co-organisé par l’ACER,

l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris Lumière

Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018 se tiendra à Paris un colloque international autour de la question inédite de l’engagement volontaire et de l’action des étrangères dans la solidarité internationale durant la guerre d’Espagne.

Il se déroulera à l’Espace Niemeyer, au cinéma Le Méliès à Montreuil et au Petit Palais.

Les initiatives mémorielles et scientifiques n’avaient, jusqu’à présent, jamais pris l’angle des femmes étrangères et des solidarités féminines internationales durant la guerre d’Espagne, comme logiciel de lecture historiographique et mémorielle. Pourtant, nombre de travaux attestent de l’intérêt de ce postulat. C’est dans cet espace, au carrefour de plusieurs dimensions, que cette initiative souhaite s’inscrire. En procédant tout d’abord par la réalisation d’un état de la recherche scientifique sur la place des femmes dans les solidarités autour de la guerre civile espagnole et sur le rôle et la place des étrangères dans le volontariat transnational. Ensuite, par l’ouverture du sujet vers le champ plus large des mobilités militantes et des solidarités transnationales féminines durant les années trente.
Le sujet s’inscrit dans une histoire européenne et progressiste. Cet engagement transnational fut en effet à la fois précurseur des mobilisations humanitaires contemporaines et la plus vaste mobilisation internationale, solidaire et pragmatique, pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales. Ses résonances sont, aujourd’hui encore, diffuses et multiples.

 

Huit thématiques vont être développées, réunissant plus de cinquante intervenant.e.s français.e.s et étranger.e.s, durant trois jours, du mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre 2018.

  • Premier thème : Les étrangères parmi les volontaires pour l’Espagne. Présences, parcours, mémoires et silences
    Cette thématique va explorer et mettre en lumière la part des femmes dans les différents contingents de volontaires, ses diversités et sa place dans les enjeux mémoriels.
  • Deuxième thème : Des indésirables. L‘internement en France des étrangères revenues d’Espagne
    Une partie des étrangères volontaires en Espagne ne sont pas revenues dans leur pays de provenance. Elles furent pour la plupart internées en France, au camp du Rieucros en Lozère.
  • Troisième thème : Femmes invisibles ? Sources, méthodes et approches d’une histoire des femmes engagées en Espagne durant la guerre civile
    Cette session sera consacrée à la manière dont l’histoire de l’engagement des étrangères dans la guerre civile espagnole a été abordée et sur le caractère lacunaire des sources documentaires.
  • Quatrième thème : Par-delà les frontières. L’engagement féminin au sein de la mobilisation antifasciste transnationale
    Il s’agira ici de replacer ces expériences dans l’histoire plus longue de l’engagement féminin dans l’antifascisme, en analysant leurs spécificités et les interactions avec les motivations féministes.
  • Cinquième thème : La mémoire des jeunes filles
    En 2016, une classe du lycée français de Madrid a préparé, dans le cadre d’un programme européen, un projet éducatif autour du documentaire Las Mamás Belgas retraçant l’histoire d’un groupe de jeunes infirmières volontaires juives polonaises de Belgique. Les deux films seront projetés au Méliès.
  • Sixième thème : Les intellectuelles étrangères et la défense de la république espagnole
    Parmi la mobilisation des intellectuels du monde entier, des femmes journalistes, philosophes, photographes ou romancières se sont particulièrement investies, en Espagne comme ailleurs.
  • Septième thème : Les femmes dans l’action sanitaire et sociale en faveur du peuple espagnol : trajectoires et pratiques
    Celles qui s’engagèrent en Espagne le firent souvent dans le cadre d’une aide sanitaire et sociale à la population, en mettant à profit leur compétence professionnelle. Après le désarmement des combattantes, ce put aussi être le moyen pour elles de pouvoir s’engager.

Perspectives et continuités. De l’Espagne au Rojava : internationalismes et engagements féminins transnationaux de 1938 à 2018
Le colloque sera clos par une discussion sur les itinéraires des volontaires et militantes étrangères après la guerre d’Espagne et sur les engagements féminins transnationaux jusqu’à nos jours.

Le colloque est organisé par l’ACER (Association des amis des volontaires français en Espagne Républicaine) et les universités Paris Panthéon Sorbonne et Paris Lumière. La direction est assurée par Claire Rol-Tanguy, secrétaire générale de l’ACER et Édouard Sill, historien, en collaboration avec Robert Coale (hispaniste, U. de Rouen-Normandie), Élodie Richard (historienne, CNRS), Rémi Skoutelsky (historien), Allison Taillot (historienne, U. Paris Nanterre), Charlotte Vorms (historienne, U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CHS) et Mercedes Yusta (historienne, U. Paris 8).

L’initiative est notamment soutenue par la Ville de Paris, la Ville de Barcelone, la ville de Tremblay en France, l’Office Nationale des Anciens Combattants (ONAC), la représentation culturelle de l’État espagnol en France, six laboratoires universitaires et plusieurs associations mémorielles.

Vous pouvez consulter la présentation détaillée des journées sur le site du colloque : http://solidarias2018.com/

L’accès au colloque est gratuit, dans la limite des places disponibles (inscription). Cette volonté de permettre l’accès de toutes et tous à cet évènement, malgré son coût important, doit être assortie d’une libre participation du plus grand nombre à la souscription ouverte à cet effet.

Pour tout contact, question ou inscription : contact@solidarias2018.com

 

Programme Solidarias 2018

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *