Exposition Souffle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vingt-cinq œuvres à couper le souffle. L’expression parait simpliste, facile. Mais se plonger sans retenue – un exercice difficile – dans ce corpus d’œuvres offre la possibilité de poser un regard à la fois intérieur et altruiste sur la condition humaine. Des parcours de vie qui oscillent entre souffrance, maturité et plaisir dont la notion métaphorique de «souffle» apparait doucement en filigrane.

Ainsi, cette exposition présente un parcours se dessinant en plusieurs actes, permettant une forme de contemplation et une prise de conscience. Une double lecture s’engage alors, celle des oeuvres, l’une après l’autre, déployant leurs propres récits et celle d’une création littéraire inédite conçue pour Souffle. Hervé Francès, Président fondateur de l’agence Okó et collectionneur d’art en est l’auteur, avec son épouse Estelle Francès, Directrice de la fondation Francès et commissaire d’exposition.

Des textes se dévoilant en toute spontanéité, réinventant les œuvres et leur apportant une seconde énergie. Des récits fictionnels ou fantasmés jetant également les bases d’une démonstration réussie sur l’appropriation personnelle d’une œuvre d’art. Car aucun tableau, aucune sculpture, aucune photographie et autres ne se contentent que d’une seule interprétation. Bien au contraire, la richesse et la force de leur visuel ne se tiennent
qu’à partir des différents regards qui se posent sur elles. Avec cet accrochage, nous convoquons l’envol, le lâcher prise, pour accueillir une certaine insoutenable légèreté de l’être. En toute liberté.

Découvrez ici la présentation de l’exposition.

 

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *