Territoires Familiers

Territoires familiers?

Exposition collective à l’Espace Niemeyer, Paris / 10 – 27 avril 2018

avec Alain Declercq, Gilgian Gelzer, Una Lee, Matilde Meireles, David Renaud, Matthieu Suret.

Une proposition de Huayra LLanque

 

Lorsqu’en 1999 l’artiste Mona Hatoum réalise l’installation Home, elle questionne l’espace quotidien, et nous place entre intimité et situation géopolitique. Des ustensiles de cuisine en métal, disposés sur un plan de travail, deviennent les éléments conducteurs d’un circuit électrique. Celui-ci trace une ligne de démarcation palpable et donne à un univers familier un caractère menaçant. A partir de cette image de quotidien, s’engagent des questionnements plus larges.

 

Aujourd’hui, cette installation est le déclencheur d’une conversation imaginée entre des œuvres graphiques, ou sonores, des photographies, des sculptures, à l’occasion de l’exposition Territoires familiers?, à l’Espace Niemeyer. Des objets usuels ou des images familières constituent un univers et parfois structurent nos lieux de vie. Des gestes répétés dessinent à leur manière des terrains de jeux ou des territoires. L’exposition propose de se pencher sur des pratiques artistiques qui interrogent ces terrains familiers, à travers différents médias. Les œuvres s’installent à l’intérieure de l’Espace Niemeyer qui abrite des lieux de réunion, des espaces de passage et d’échange.

 

Marqué par une architecture et une histoire singulières, l’Espace Niemeyer est situé Place du Colonel Fabien, à la jonction entre plusieurs quartiers de l’Est parisien. De nombreuses personnes côtoient quotidiennement le bâtiment, connu en particulier pour son dôme blanc qui surgit du sol et éveille les imaginaires. L’exposition Territoires familiers? propose une exploration à l’intérieur du bâtiment où les murs courbes, les plans inclinés, les sols en pente bousculent nos repères.

 

Exposition Territoires familiers ? du 10 au 27 avril 2018 – Espace Niemeyer

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *